Quels sont les muscles qui travaillent au Basket-Ball ?

Quels sont les muscles qui travaillent au Basket-Ball ?

Le sport, comme tout le monde le sait, est le meilleur moyen de s’affiner, de dessiner ses muscles et de raffermir son corps. Chaque sport propose des mouvements et des exercices qui, à leur tour, se concentrent sur des parties ciblées du corps. Ainsi, un cycliste travaille essentiellement les mollets et les cuisses, tandis qu’un archer renforce son dos et ses bras.

Le basket, avec d’autres sports comme le rugby ou le volley, fait partie des disciplines qui arrivent à avoir un impact positif sur l’ensemble du corps. Explications.

Quels muscles du haut du corps sont impliqués ?

Le basket est un sport très physique qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles et de groupes musculaires d’un seul coup. Pour rendre les choses aussi simples et compréhensibles que possible, voilà une brève liste, accompagnée d’une présentation succincte, de tous les muscles qui sont sollicités durant la pratique de shoots sur un panier de basket ou un match :

Les pectoraux

Le grand et petit pectoraux sont tous deux sollicités durant une partie de basket. Ces muscles permettent une meilleure mobilité du haut du corps, notamment quand vous travaillez vos dribbles.

Les abdominaux

Les abdominaux droits et obliques travaillent également énormément durant un entraînement ou une partie de basket. Ils permettent de se relever, de sauter, de changer de direction…

Les biceps

Le basket permet de muscler les biceps et, de ce fait, de favoriser fortement la rotation et la flexion des bras. Quand vous shootez, votre bras décrit un long mouvement qui œuvre sur le biceps.

Les triceps

Les triceps vont de pair avec les biceps, il est donc évident que le basket sollicite également cette partie du corps, pour les mêmes raisons. L’action est encore plus importante. D’ailleurs, si vous faites de longues séances de tirs, c’est souvent vos jambes ou vos triceps qui finissent par souffrir en premier.

Les épaules

Tout le groupe musculaire des épaules est sollicité dans le basket, qu’il s’agisse des deltoïdes, des trapèzes, de l’angulaire ou du grand dentelé. Ces muscles réagissent principalement quand vous avez les bras tendus.

Quels muscles du bas du corps sont impliqués ?

Les quadriceps

Les quatre muscles présents dans les quadriceps sont fortement sollicités durant une partie de basket. Ce groupe de muscles permet la flexion et l’extension de la cuisse, ce qui est primordial dans ce sport.

Les ischio-jambiers

Ce groupe musculaire comporte également quatre muscles, tout comme les quadriceps. Encore une fois, tous les muscles présents sont sollicités durant un entrainement de basket, afin de favoriser l’extension de la jambe, les accélérations et les changements de direction.

Les fessiers

Le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier font partie des muscles les plus puissants du corps et ils doivent tous les trois travailler dans le basket. Ils assurent le liant entre les muscles du bas du corps et ceux du haut.

Les mollets

Les muscles présents dans les mollets permettent de favoriser l’extension des pieds. Ils déterminent souvent votre détente. Bizarrement, ce n’est pas parce que l’on a de gros mollets que l’on sera un bon dunkeur. Les muscles des mollets qui travaillent le plus sont ceux que l’on ne voit pas.

Tous ces muscles sont actifs pendant vos matches, mais bien souvent, pour passer un cap, il est nécessaire d’aller à la salle de musculation. Regardez les gabarits des professionnels. Dwight Howard ne serait jamais devenu un monstre physique sans aller pousser de la fonte.

Conclusion

En somme, comme vous avez pu le voir, le Basket est un sport parfait pour travailler quasiment l’ensemble des muscles du corps, qu’ils appartiennent aux membres inférieurs et supérieurs ou encore au tronc.

Laisser un commentaire

Fermer le menu